REGLEMENT DE RECHERCHE UTILITAIRE

Issus du site CUN GTRU

La participation aux diverses classes vous impose :

1 - d’engager votre chien dans les délais prescrits
2 - d’arriver le matin des épreuves aux heures définies accompagnés de votre chien
3 - de confier son carnet de travail aux organisateurs
4 - de présenter le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation
5 - de présenter son certificat antirabique
6 - de donner la licence et joindre 3 étiquettes autocollantes

Il est bon de rappeler que le chien sera soumis à un tir de coup de feu pour connaître sa réaction.

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
- Utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions (topographiques, météorologiques, dans le temps).
- Un côté physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite du tandem «maître chien» face aux tracés auxquels il se trouve confronté.

La Recherche Utilitaire offre la possibilité, le cas échéant, de prêter concours aux Services Publics en recherche humanitaire uniquement.

 
2. CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

2.1 Ces concours sont réservés aux races de chiens reconnues pour le travail en pistage par la Société Centrale Canine.
Leur participation est soumise aux conditions suivantes :
Etre titulaire du C.S.A.U.
Etre bénéficiaire de la licence d’utilisateur de l’année en cours pour le chien engagé.
Les chiens appelés à concourir devront avoir un carnet de travail délivré par la SCC.

Conditions particulières :
Les chiens non-inscrits au LOF sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire mais ils font l’objet d’un classement séparé et ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France.
Les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire, aux mêmes conditions que les chiens non-inscrits au LOF.

2.2 Le conducteur du chien devra appartenir à un club affilié ou en stage d’affiliation. Il doit avoir adressé au club organisateur sa feuille d’engagement, correctement renseignée, signée par le président de son club, dans les délais impartis. Celle-ci doit être accompagnée de trois vignettes (licence d’utilisateur de l’année en cours), du certificat antirabique et du règlement des engagements.
Le jour de l’épreuve le conducteur devra présenter le carnet de travail (délivré par la SCC) du chien au club organisateur. En cas d’oubli, le concurrent ne sera pas admis à participer.
La non présentation du carnet de travail est tolérée pour la participation à l’épreuve du brevet.
Le président du jury doit être informé de tout problème inhérent aux engagements.

2.3 Le concurrent doit être présent à l’appel général du matin ainsi qu’à la remise des prix notamment si les résultats sont proclamés le jour même de la manifestation. Toute absence à la remise des prix sans accord préalable du président du jury pourra faire l’objet d’ un rapport au responsable du groupe de travail.

2.4 Toute brutalité envers un chien ou incorrection à l’encontre d’un juge ou d’un organisateur, sera sanctionné par l’élimination de l’épreuve. Le président du jury devra en faire mention dans son rapport et informer le groupe de travail qui prendra les dispositions disciplinaires prévues dans le règlement de la cynophilie.

2.5 Les clubs organisateurs ne sont en aucun cas responsables ni des dommages dont serait victime le chien (fuite, perte, accident ou mort), ni des dégâts occasionnés par celui-ci à l’encontre de tiers.

2.6 La participation des chiens est régie par les règles suivantes :
Un concurrent ne peut présenter plus de deux chiens dans une épreuve, toutes catégories confondues, même si celle-ci se déroule sur deux jours.

2.7 Toute tricherie avérée ou tentative de tricherie expose le concurrent à l’élimination immédiate. Exemple : promener une chienne en chaleur près des autres concurrents, tirer sur la longe pour éviter une faute, etc…
 
 

CONDITIONS D’ADMISSION DANS CHAQUE CLASSE

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : BREVET

L’épreuve du Brevet est réservée au équipes maîtres et chiens débutantes. Le chien devra passer le test du coup de feu.

Critères de qualification :
Si l’équipe cynophile obtient sa mention Excellente (qualificatif identique à la classe 1) il sera noté sur le carnet de travail : « Brevet à la Recherche Utilitaire Réussi – Mention ».

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 1

Critère de qualification :
Deux mentions minimums avec au moins :
- un excellent,
- un très bon,
- ou un bon,
dont une à l’extérieure de sa zone d’influence, et sous deux juges différents.

Le tandem «maître-chien» qualifié peut, s’il le désire, se représenter autant de fois qu’il le souhaite en classe 1, dans la limite des places disponibles.
Le tandem «maître-chien» n’aura plus accès à la classe 1 dès qu’il aura obtenu sa qualification en classe 2.

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 2

Cette classe est ouverte aux tandems «maître-chien» ayant obtenu leur qualification en classe 1.
Critère de qualification :
Deux mentions minimum avec au moins :
- un excellent,
- un très bon,
- ou un bon,
Sous deux juges différents. Une mention doit être obtenue en dehors de sa régionale.

Le tandem «maître-chien» qualifié peut se représenter autant de fois qu’il le souhaite en classe 2 dans la limite des places disponibles.
Le tandem «maître-chien» n’aura plus accès à la classe 2 dès qu’il aura obtenu sa qualification en classe 3.

EVALUATION DES QUALIFICATIFS DES CLASSES 1 ET 2

Mention EXCELLENT : 2 objets minimum et la personne recherchée
Mention TRES BON : un objet et la personne recherchée
Mention BON : la personne recherchée

Reconnaissance du travail de l’équipe :
Le chien relevé après l’obtention de son 3ème objet sans la découverte de la personne aura une mention ASSEZ BIEN. Celle-ci ne sera pas comptabilisée pour le passage en classe supérieure.


EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 3

L'épreuve de classe 3 est ouverte aux tandems «maître-chien» ayant obtenu leur qualification en classe 2.
Critère de qualification :
Une mention minimum avec qualificatif :
- soit excellent,
- soit très bon,
- soit bon,
- soit assez bon.

EVALUATION DES QUALIFICATIFS DE LA CLASSE 3

Mention EXCELLENT : trois objets minimums et la personne recherchée
Mention TRES BON : deux objets et la personne recherchée
Mention BON : un objet et la personne recherchée
Mention ASSEZ BON : la personne recherchée uniquement.
 
ORGANISATION GENERALE DES EPREUVES

3.1. Un club ne peut organiser des épreuves durant :

- le Championnat de France de Beauté,
- la Coupe de France de Recherche Utilitaire,
- la Coupe de France de Pistage,
- la Réunion Nationale des juges de Pistage.

3.2. S’agissant d’épreuves d’utilité, un nombre minimum de six chiens est exigé par épreuves, séparée ou confondue.

Les organisateurs devront établir :
- un tableau horaire (heure de départ du poseur de parcours, heures de prise de parcours, heure de fin de recherche),
- un descriptif de parcours, et profil sur carte IGN 1/25 000ème,
- un profil général des parcours, avec les noms des personnes recherchées, heures des prises de recherche, par journée d’épreuves (dossier à présenter au jury dès son arrivée).

Le juge peut apporter, suite à la visite des parcours, les modifications qu’il souhaite.
Le nombre de poseurs de parcours, de brouilleurs, de commissaires suiveurs et de commissaires aux postulants, est fixé en fonction des épreuves inscrites au programme et du nombre d’équipes cynophiles.

Des véhicules seront mis à la disposition du jury, des personnes à rechercher, des commissaires, et des équipes «maîtres et chiens».
L’organisation générale est couverte impérativement d’émetteurs-récepteurs.

3.3. APPEL

Le postulant devra être présent, à l’heure indiquée par l’organisateur, à l’appel effectué à l’ouverture des épreuves. Il se prêtera de bonne grâce aux éventuelles vérifications sanitaires.
Le responsable du club organisateur doit à l’heure prévue pour le rendez-vous, procéder au ramassage des carnets de travail de TOUS LES POSTULANTS. Le postulant ne pouvant pas présenter ce carnet de travail ne sera pas accepté.

Le juge, une fois les carnets de travail rassemblés, doit contrôler la présence des carnets et vérifier si les chiens engagés dans une classe ont bien le droit de se présenter dans la dite classe.

Dans le cas de postulants absents à l’appel et arrivant en cours d’épreuves, le juge est le seul habilité pour apprécié l’excuse de ce retard. Si le juge décidait de refuser ce postulant, sont engagement resterait acquis au club organisateur.

3.4. TIRAGE AU SORT

Le juge doit veiller à ce que le tirage au sort s’effectue en toute régularité. Le tirage au sort sera effectué par demi-journée.

3.5. OBJETS DE REFERENCE

Dans toutes les classes, un objet de référence sous sac plastique sera mis à la disposition du postulant, 30 minutes avant le départ, sur les lieux de la recherche.

En classe Brevet et 1, un autre objet de référence (non comptabilisé) sera perdu dans l’aire de départ.

3.6. TEST DU COUP DE FEU

Il sera tiré individuellement, avant le départ, hors enquête, à proximité de l’aire de départ et hors zone pavillonnaire. Le coup de feu sera tiré en l’air, face au chien, avec un 9 mm ou 6 mm double charge, à une distance de trente pas. Le chien doit rester indifférent. Si zone pavillonnaire, le coup de feu sera tiré à l’arrivée.

3.7. ENQUETE

Un témoin sera mis à disposition du postulant à proximité de l’aire de départ. Ce témoin pourra clairement délimiter l’aire de départ, ainsi que le secteur où aura été vu pour la dernière fois la personne disparue.
 
4. ORGANISATION TECHNIQUE DES PARCOURS

Il sera fait appel à des «poseurs de parcours» ayant une solide expérience de la Recherche Utilitaire.

Ils devront être à même d’établir en concertation avec le responsable de l’organisation technique et le jury, les projets de parcours sur cartes (échelle à partir de 1/25 000ème). Il est absolument indispensable qu’ils connaissent parfaitement la région concernée. De plus, ils devront prendre des repères très précis afin de confirmer sur carte les tracés effectués comparativement au projet de descriptifs des parcours.

Les objets seront "perdus" ou placés avec la même attention pour permettre entre autre de les situer avec précision sur les descriptifs à l'usage du jury et des commissaires.

Les longées de routes à grande circulation et les traversées d'agglomération sont interdites.

Les points de découverte des personnes recherchées seront minutieusement repérés à l'avance. En tout état de cause, ils se situeront dans un endroit accessible à un véhicule, dans le but de les repérer.

Ces personnes seront reconduites par véhicules aux points précis de la fin des parcours, dès la prise de recherche du tandem "maître-chien". S'agissant d'épreuves utilitaires, la personne pourra adopter une multitude d'attitudes, suivant la décision du juge.

Les départs des parcours sont placés sous la responsabilité des commissaires suiveurs, au gré du juge. Leur rôle principal consistera à assister le juge tout au long du parcours.

Il est souhaitable que l'organisation soit faite de telle sorte qu'il n'y ait aucun contact entre poseurs de parcours et postulants. Ces derniers devront se soumettre à l'esprit de sérieux qui nécessite l'isolement des deux groupes: commissaires – personnes à rechercher et concentration: maître et chiens – public.
 
5. OBJETS

Les objets devront être strictement personnels et d'un usage courant: porte-monnaie, gant, stylo, peigne, écharpe, mouchoir, portefeuille, coiffe, lacet, etc…

Le nombre d'objets doit être mentionné sur le carnet de travail.

Objets subtilisés: si le chien marque nettement et avec insistance l'endroit de la perte ou du caché et après une nette localisation de l'objet, celui-ci sera comptabilisé et annoncé à l'équipe sur l'instant.
 
6. COMPORTEMENT DES POSTULANTS

6.1. Après une enquête de départ, le postulant a toute liberté pour suivre son chien comme il l'entend. Toutes les initiatives sont laissées, il peut par exemple:

- détacher son chien à un moment donné s'il a choisi de l'accompagner en longe et, vice-versa, le rattacher s'il a choisi la recherche en libre,
- remettre son chien en recherche de parcours où bon lui semble, le faire quêter, éventuellement, pour une prise de "foulement",
- les objets ramassés par le postulant sans avoir été détectés par le chien et dépassés par celui-ci, seront comptabilisés à l'appréciation du juge,
- interroger des personnes se trouvant sur le parcours,
- mettre son chien au repos.

Le procédé de l'identification de la personne recherchée sera laissé au gré du postulant.

6.2. Dans le but de maintenir une ambiance amicale, les postulants demeureront tout au long des épreuves d'une grande politesse et courtoisie, tant envers les organisateurs, qu'envers les juges et spectateurs.

Un postulant se permettant des paroles déplacées, des impolitesses ou des violences, sera éliminé des épreuves.

Il faut bien s'imprégnés du fait que les propos désobligeants ou actes contre l'honneur, ne servent qu'à dévaloriser les activités cynophiles vis-à-vis du grand public.

Il n'en reste pas moins que parmi les fautes que pourrait commettre un postulant, la plus grave demeure la brutalité envers son chien. Toute personne (juges, commissaires, organisateurs, postulants ou spectateurs) qui serait le témoin de scènes de violence, même minime, sur un chien le jour d'une épreuve, devrait se faire un devoir de le signaler au juge. Ce dernier après s'être assuré du bien-fondé des accusations (témoignages en quantité et qualité suffisants) devra faire un rapport au président de la société canine régionale concernée par le concours, pour toute demande de sanction.

Le juge fera parvenir une photocopie du rapport au responsable de la discipline.
 
7. JURY

7.1. Les juges doivent utiliser la feuille de RAPPORT TECHNIQUE mise à leur disposition par le club organisateur pour établir leur rapport de jugement technique.
Ce document est disponible auprès du responsable de la discipline.

Dans la semaine suivant les épreuves, le juge transmettra:
Un rapport simple à la S.C.C., au Président de la C.U.R. et au GT Recherche Utilitaire.

7.2. Le juge à la fin des épreuves, a la charge d'annoncer les résultas, de signer les carnets de travail remplis par les organisateurs et remettre ces carnets aux postulants. Il doit remplir tous les carnets de travail, en stipulant la classe et la mention: soit excellent, soit très bon, soit bon ou sans mention.

Il remettra à chaque postulant un exemplaire du rapport technique selon les formes prescrites:
- compléter l'imprimé en portant toutes les indications demandées dans les espaces prévus à cet effet,
- souligner d'un marqueur les parties concernées, noter ces propres observations et si besoins ses conseils.

 
 LES EPREUVES DE RECHERCHE SELON LA CLASSE DU CHIEN
EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : BREVET
Age du parcours 1 heure 30
Distance environ 1 km
Temps accordé 30 minutes
Aire de départ dans un rayon de 5 mètres environ autour du juge où un objet de référence aura été déposé
Le parcours assise verte au maximum, herbe, cultures ou chemins. Les objets personnels au nombre de cinq, en tissu, auront été posés sur le parcours.


 

 

EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 1

Age du parcours 2 heures
Distance entre 1,2 et 1,5 km
Temps accordé 1 heure
Aire de départ 1 200 m² environ, configuration variable

La personne partira dans la direction indiquée après avoir perdu un objet personnel (genre gant ou mouchoir) servant de seconde référence (non comptabilisé).

Elle adoptera un pas de promeneur avec une marche très lente sur environ 50 mètres, puis pas de course sur environ 50 mètres, errera en se laissant attirer par tel ou tel passage (trou dans une haie, chemin de terre ou herbe par exemple).

Elle pourra passer des clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés, transpercer une partie de forêt sans taillis épais, traverser une route à circulation limitée pour en ressortir de l'autre côté. Elle pourra longer une route, sauter des fossés.

Sur le parcours, à intervalles d'environ 250 mètres, elle laissera tomber sur des terrain à faible végétation cinq objets, il est recommandé de cacher les objets situés dans des endroits passants, par exemple bordure de route à faible circulation, pour qu'ils ne soient subtilisés. Un objet pourra être accroché à 50 centimètres du sol (branche, clôture).

 
EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 2
Age du parcours 2 heures 30
Distance entre 1,8 et 2 km
Temps accordé 1 heure 15
Aire de départ A thème proche d'une situation réelle
(forêt, aire de pique nique, champs, hangar agricole, ferme, prairie, véhicule laissé en bordure de chemin à l'abandon).

La personne partira dans une aire de départ clairement définie et dans la direction prévue. Elle perdra le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ.

La personne à chercher adoptera un pas de promenade (environ 100 mètres de marche très lente) puis 100 mètres de marche rapide, et pas de course. Un arrêt de l'ordre de 1 minute, situé à plus de 100 mètres d'un objet. En plus des difficultés prévues en classe 1, elle devra s'ingénier à traverser: une (des) haie(s) touffue(s), passer dans une forêt avec taillis, franchir un obstacle contournable d'un mètre cinquante de hauteur au maximum, passer à proximité de bâtiments ou d'habitations, emprunter une route bitumée à faible circulation, qu'elle ait été longée avant ou après la traversée.

Sur le parcours, à des intervalles de 300 mètres, elle laissera tomber cinq objets au total (certains pouvant être dissimulés, rappelons-le. Les objets les plus petits seront à placer sur des terrains à faible végétation).

Un objet pourra être accroché en hauteur (branche, clôture, etc,…).

 
EPREUVE DE RECHERCHE PRATIQUE : CLASSE 3
Age du parcours 4 heures
Distance entre 2,2 et 2,5 km
Temps accordé 1 heure 30
Aire de départ Proche d'une situation réelle
(ex: maison de retraite,,centre aéré, stade, forêt, aire de jeux, carrière, parking)

Le départ de la personne s'effectuera dans les mêmes conditions que celles prévues dans la classe 2.

La personne adoptera un pas de promeneur, avec pas de course et marche lente de temps à autre, de même que marche rapide, deux arrêts de l'ordre de deux à trois minutes: "points chauds" à environ 150 mètres d'un objet.

En plus des difficultés prévues en classe 2, la personne s'efforcera de traverser par exemple, une cour de ferme, de passer dans un petit groupe d'habitations, petit hameau, lotissement, pénétration d'environ 150 mètres d'un quartier d'agglomération (périphérie d'une ville).

Sur le parcours, après avoir laisser tomber le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ, elle laissera tomber les autres objets à environ 450 mètres d'intervalle. L'un de ces objets pourra être accroché en hauteur, à une branche ou à une clôture, par exemple.

 

COUPE DE FRANCE de la RECHERCHE UTILITAIRE

Conditions de participations: définis chaque année par le Groupe de Travail Recherche Utilitaire
Travail demandé: le Groupe de Travail défini l'épreuve tous les ans.